en nl fr

Membres

Pas encore
enregistré(e)?

Créez votre
compte pour
accéder à
votre espace
membre
s'inscrire

G-001 - Guide Autocontrôle Alimentation animale

L’autocontrôle : une obligation légale

 

Tout opérateur du secteur de l’alimentation, animale comme humaine, doit s’assurer que les produits qu’il met sur le marché satisfont aux exigences légales en matière de sécurité alimentaire et de traçabilité. En parallèle des contrôles officiels réalisés par les autorités compétentes, les entreprises mettent en place une batterie de vérifications internes : c’est l’autocontrôle.

En Belgique, les autorités compétentes ont défini précisément le cadre légal de cet autocontrôle (Arrêté royal du 14 novembre 2003). Toutes les entreprises belges actives dans le secteur de l’alimentation animale ou humaine doivent disposer d’un système d’autocontrôle. Toutes les étapes sont concernées : production, commerce, distribution, transport, …

 

Qu’est-ce que le Guide Autocontrôle ?

 

Afin d’aider les entreprises à mettre en place leur système d’autocontrôle, les secteurs ont la possibilité de rédiger des guides.

OVOCOM a donc développé un document qui permet aux entreprises de mettre en place leur propre système d’autocontrôle. Ce guide est revu régulièrement et est approuvé par l’Agence Fédérale belge pour la Sécurité de la Chaine Alimentaire (AFSCA). Ce guide ‘Autocontrôle Alimentation animale’ a été le premier à être introduit auprès de l'AFSCA. C’est pour cette raison qu’il porte le numéro ‘G-001’.

Le Guide Autocontrôle Alimentation animale est le seul guide autocontrôle avec une structure verticale, ce qui le rend tout à fait unique en son approche. En effet, tous les maillons dans la filière aliments pour animaux sont concernés. Le G-001 n’est applicable que pour les entreprises belges. Les entreprises belges qui disposent d’un système d’autocontrôle validé (vérification par l’AFSCA ou certification par un organisme reconnu) bénéficient d’une réduction sur les cotisations dues à l’AFSCA.

 

Équivalence avec le standard FCA

 

Le standard FCA Feed Chain Alliance est une sorte de ‘super-Guide’, plus complet et plus précis. Il comporte notamment des exigences supra-légales (évaluation des fournisseurs, normes complémentaires, etc). Les entreprises certifiées FCA disposent donc déjà d’un système d’autocontrôle. Pour les entreprises belges du secteur de l’alimentation animale, c’est un avantage certain ! Les entreprises FCA respectent déjà l’obligation légale de mise en place d’un système d’autocontrôle.

C’est pour cette raison que la possibilité de faire réaliser des audits combinés ‘Guide G-001 / FCA’ a été développée. Beaucoup d’organismes de certification FCA peuvent également certifier les entreprises par rapport aux exigences du Guide G-001 ‘Alimentation animale ‘.

De plus, l’équivalence entre le système FCA et le guide G-001 a été décrétée par l’AFSCA. Un seul audit et un seul certificat (avec mention Guide et FCA) sont suffisants pour ces entreprises.

 

Pour en savoir plus...

 

 

Documents

 

 

Ovocom asbl

31, rue de l'Hôpital

1000 Bruxelles

Tél. +32 (0) 2 514 01 86

Fax +32 (0) 2 514 05 29

S'inscrire

Privacy policy  I  Disclaimer  I  @ Ovocom 2017