en nl fr

Membres

Pas encore
enregistré(e)?

Créez votre
compte pour
accéder à
votre espace
membre
s'inscrire

Approche filière

 

  

Pourquoi faire confiance à une entreprise certifiée ‘Feed Chain Alliance’ ?

 

Que ce soit pour le marché local ou international, la confiance entre partenaires est essentielle. Selon les secteurs, les attentes seront différentes, mais sécurité alimentaire et qualité restent une préoccupation commune detous.

 

 

 

Opérateur feed

 

Éleveur

 

Transformation (agro-alimentaire)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Distribution

 

Particulier

 

Agriculteur

 

 

 

 

 

 

       

 

 

Commerce international

 

 

 

 

 

 

 

Auprès de quelles entreprises trouver un aliment ou un service certifié ?

 

 

Où acheter des aliments pour animaux ou un service certifié FCA ? Que faire si aucun fournisseur ne dispose de la certification FCA ?

 

En tant qu’entreprise certifiée FCA vous souhaitez acheter un aliment pour animaux bien défini mais le fournisseur que vous envisagez n’est pas certifié ‘Feed Chain Alliance’. Que faire ?

 

Le plus simple est bien évidemment qu’il obtienne également une certification ‘Feed Chain Alliance’. De cette manière, vous aurez la garantie que votre fournisseur applique les objectifs de qualité et de sécurité décrits dans le même standard que vous.

 

Mais ceci n’est pas toujours possible. C’est pour cela qu’OVOCOM entretient des contacts réguliers avec d’autres propriétaires de référentiels. Echanges et comparaisons permettent de mettre en évidence les convergences et les différences. Certains de ces systèmes ont été considérés comme pouvant apporter des garanties suffisantes, alors que d’autres nécessitent des contrôles supplémentaires.

 

Ces conclusions ont été intégrées dans un document spécifique à destination des entreprises FCA. Ce document reprend l’ensemble des qualifications et conditions applicables aux fournisseurs et prestataires de service d’une entreprise FCA (document ‘BT-02 – Achat : Dispositions générales’).

 

Ces qualifications sont déclinées en fonction des aliments pour animaux qui vous intéressent (additifs, prémélanges, matières premières pour aliments des animaux, aliments composés) et des services auxquels vous voudriez faire appel (transport, stockage/manutention, affrètement).

 

Dans le cas où un fournisseur ne disposerait pas encore d’une certification, OVOCOM a mis en place un nombre restreint d’exceptions permettant quand même l’achat à des conditions très strictes, notamment en matière de contrôle et de transparence. Il s’agit de protocoles spécifiques à certains produits qui sont souvent peu disponibles sur le marché ou alors en petite quantité. De cette manière, les entreprises peuvent continuer à élaborer des aliments pour animaux innovants sans mettre en péril la qualité et la sécurité.

 

Pour trouver un fournisseur ou un prestataire de service certifié FCA, une liste régulièrement mise à jour est disponible ici.

 

Ovocom asbl

31, rue de l'Hôpital

1000 Bruxelles

Tél. +32 (0) 2 514 01 86

Fax +32 (0) 2 514 05 29

S'inscrire

Privacy policy  I  Disclaimer  I  @ Ovocom 2017