en nl fr

Membres

Pas encore
enregistré(e)?

Créez votre
compte pour
accéder à
votre espace
membre
s'inscrire

Monitoring

 

Le monitoring, une étape essentielle de la gestion des dangers

En tant qu’opérateur actif dans le secteur des aliments pour animaux, vous veillez à tout moment à la mise sur le marché de produits sûrs et de qualité. Pour ce faire, vous réalisez sans aucun doute quantité de contrôles. Ceux-ci consistent en des vérifications multiples en cours de processus et en analyses.

 

Le Standard Feed Chain Alliance prévoit la réalisation de nombreux contrôles et analyses spécifiques. Ceux-ci dépendent, p.ex., du degré de qualification des fournisseurs, de l’origine de l’aliment pour animaux ou de la destination du produit final.

 

Pour le monitoring des aliments pour animaux achetés ou fabriqués par votre entreprise (négociant ou fabricant), OVOCOM a mis en place des exigences minimales de contrôle. Appliquées par toutes les entreprises, elles garantissent une pression de contrôle harmonisée à tous les niveaux, ce qui rend encore plus efficace la vérification par les organismes de certification extérieurs.

 

Ces exigences communes à toutes les entreprises sont mentionnées dans le document ‘AT-05 : Monitoring’. Elles sont éventuellement complétées par d’autres documents (BT-13, BT-15, BT-16) ou par des prescriptions légales (contrôle des produits d’origine animale p.ex.).

 

Aide-mémoire

 

Aide-mémoire - BT-16 : Monitoring temporaire: ce document vous propose quelques exemples de détermination, en fonction de la taille du lot, du nombre d’échantillons élémentaires à prendre lors d’un monitoring temporaire ‘aflatoxine B1’ dans le maïs.

 

Monitoring individuel et/ou sectoriel

 

Certains secteurs ont développé un monitoring sectoriel. Celui-ci est basé sur les mêmes principes que le monitoring individuel (voir document ‘AT-05: Monitoring').

 

Un secteur peut ainsi développer, pour ses adhérents, un plan de contrôle adapté. Grâce à la planification et à l’échange d’informations, les entreprises garantissent un contrôle performant tout en réalisant, individuellement, moins d’analyses.

 

Cette mutualisation du monitoring se fait sur une base statistique solide et connue (cf. documents ‘AT-05 : Monitoring’ et ‘BT-05 : Echantillonnage sectoriel’).

 

 

Quels sont les secteurs qui ont élaboré un plan de monitoring sectoriel?


     
SecteurGestionnaire du planSite webInfoE-mail
Collecte-négoce de céréalesSynagrawww.synagra.be+32 (0)2 512 15 50info synagra be
MeunerieARMB /+32 (0)2 751 04 53info kvbm armb be
Fabrication aliments composésApfacawww.apfaca.be+32 (0)2 512 09 55info bemefa be
 

 

 

Ovocom asbl

31, rue de l'Hôpital

1000 Bruxelles

Tél. +32 (0) 2 514 01 86

Fax +32 (0) 2 514 05 29

S'inscrire

Privacy policy  I  Disclaimer  I  @ Ovocom 2017