en nl fr

Membres

Pas encore
enregistré(e)?

Créez votre
compte pour
accéder à
votre espace
membre
s'inscrire

Actualité

Vous voulez être au courant des dernières nouvelles? Inscrivez-vous à nos newsletters en envoyant un mail à info ovocom be avec comme objet « Inscription aux newsletter », et nous ferons le reste !

 


 

Les redevances d’OVOCOM ne seront pas indexées en 2017
27-12-2016

En tant qu'entreprise certifiée ou attestée, vous payez une redevance annuelle.

En échange du paiement de votre redevance, vous pouvez profiter de toutes sortes d'avantages, y compris la possibilité d’interchangeabilité sans frais supplémentaires, la participation aux formations d’OVOCOM à un tarif avantageux, l’accès au suivi de la législation, … .

 

more...
Le système d’assurance-qualité d’OVOCOM satisfait aux exigences de la NZO
22-12-2016

Depuis le 1er janvier 2016, la fédération de l’industrie laitière néerlandaise (NZO) a renforcé le système d’assurance-qualité des aliments pour animaux aux Pays-Bas. Depuis lors, seules les entreprises figurant sur une liste, dénommée "liste blanche", peuvent encore livrer des aliments pour animaux aux éleveurs laitiers néerlandais. Une des conditions pour être repris sur cette liste est l'application d'un système de d’assurance-qualité satisfaisant aux exigences de la NZO.

more...
Veille réglementaire – Novembre 2016
20-12-2016

Pour cette veille réglementaire de novembre, nous avons retenu deux circulaires des autorités belges. Le premier document concerne les allégations et peut intéresser toutes les entreprises installées dans l’Union européenne, voire partout dans le monde.

Le second, relatif à la notification obligatoire, est uniquement d’application pour les entreprises belges.

more...
Veille réglementaire – Octobre 2016
19-12-2016

Tous les mois, nous prenons un peu de recul et nous approfondissons un ou plusieurs textes du dernier mois. Cette fois-ci, c’est cependant avec un peu de retard que nous nous penchons sur le mois d’octobre. C’est une modification d’autorisation d’un additif qui a attiré notre attention. Pourquoi celle-là plutôt qu’une autre ?

more...
Mise à jour de la base de données pour les transports en alimentation animale (IDTF)
16-12-2016

Le Comité International pour le Transport Routier (GMP + International, Ovocom, QS, Qualimat, GTP, AIC, GAFTA et pastus+) a convenu de plusieurs modifications dans la classification des marchandises. Ces modifications ont été intégrées dans la base de données IDTF. Les détails des modifications sont décrits ci-dessous.

more...
Risque de sécurité alimentaire : POME dans les huiles acides de palme
09-12-2016

Lorsqu'un danger potentiel apparaît pour la filière de l'alimentation animale, il est important de, non seulement le limiter, mais aussi d’en réduire autant que possible les conséquences. Il est alors essentiel de réagir rapidement et d’en informer clairement l’ensemble de la filière de l’alimentation animale.

more...
Monitoring aflatoxine B1 en maïs : modification de la classification des pays
22-11-2016

Une réévaluation de la classification du risque des pays (voir le document FCA 'BT-16: monitoring temporaire’) sur base des résultats d'aflatoxine réceptionnés, conduit à nouveau à un certain nombre de changements.

more...
Page ‘Législation’ : point focus sur les LMR
02-11-2016

Pour ce nouveau point ‘focus’, nous avons décidé de nous pencher sur la législation relative aux résidus de pesticides (LMR), sujet qui revient fréquemment dans l’actualité et dans les avis d’alerte.

more...
Achats : modification du document BT-02
27-10-2016

En 2005, OVOCOM ainsi que trois autres gestionnaires de schéma, accompagnés par la Fefac, lançaient IFSA (International Feed Safety Alliance), la plate-forme qui allait mettre en place la certification IFIS (IFSA Feed Ingredients Standard).

more...
Teneurs élevées en PCB de type dioxine et PCB autres que ceux de type dioxine dans des drèches de riz séchées et solubles de distillerie – Mise à jour
26-10-2016

Ce 6 octobre, l’avis européen d’alerte rapide RASFF 2016.1369 était  publié. Cet avis RASFF faisait état d’une contamination d’aliments composés à base de levures (aliments complémentaires) par des PCB de type dioxine et des PCB autres que ceux de type dioxine.

more...
Actualisation des documents AT-01 ‘Législation’
24-10-2016

Le relooking de nos documents s’est aussi accompagné d’une actualisation des documents de la série AT-01 consacrés à la législation. Certains liens vers les versions consolidées ont été adaptés et de nouveaux textes ont été ajoutés.

more...
Nouvelle présentation des documents FCA
21-10-2016

Vous l’avez peut-être déjà remarqué mais, depuis aujourd’hui, il y a quelque chose de radicalement ‘nouveau’ sur notre site web : les documents FCA ont totalement été relookés !

more...
Monitoring aflatoxine B1 en maïs : modification de la classification des pays
20-10-2016

Après la modification du protocole début septembre, suite à la nouvelle récolte (voir le document FCA 'BT-16: monitoring temporaire’), une première évaluation de la classification du risque a été réalisée ce mois-ci sur base des résultats d’aflatoxine reçus.

Suite à cette évaluation, la classification de risques de l’Autriche passe de  « moyen » à  « faible ».

more...
Veille réglementaire – Septembre 2016
19-10-2016

Ce mois de septembre 2016 est fort calme en termes de publications concernant notre législation sectorielle.

En Belgique, notons cependant la publication de la version allemande de plusieurs textes, dont notamment des dispositions modificatives de l’arrêté royal ‘autocontrôle, notification obligatoire et traçabilité’.

more...
Formation de base Standard Feed Chain Alliance
13-10-2016

Pour clôturer cette année , OVOCOM vous propose une dernière formation de base ayant pour sujet exclusif le Standard Feed Chain Alliance.

more...
Teneurs élevées en PCB de type dioxine et PCB autres que ceux de type dioxine dans des aliments complémentaires
12-10-2016

Ce 6 octobre a été publié l’avis européen d’alerte rapide RASFF 2016.1369. Cet avis RASFF fait état d’une contamination d’aliments composés à base de levures (aliments complémentaires) par des PCB de type dioxine et des PCB autres que ceux de type dioxine.

more...
EWS Mycotoxines récolte céréales 2016
03-10-2016

Depuis de nombreuses années, trois membres d’OVOCOM (Apfaca, ARMB et Synagra) réalisent ensemble un monitoring ciblé quant à la présence de mycotoxines dans le blé, l'orge, le seigle, l'avoine, le triticale et l'épeautre.

more...
Veille réglementaire – Août 2016
30-09-2016

Deux textes publiés durant ce mois d’août ont attiré notre attention. L’un concerne une recommandation sur des teneurs maximales en mycotoxines et l’autre une circulaire informant les opérateurs belges du secteur sur les modalités de déclaration et de contrôle lors de l’importation d’aliments pour animaux non soumis au contrôle vétérinaire.

more...
Maïs brésilien : classification du risque “élevé”
30-09-2016

La classification du risque lié à la présence d’aflatoxine B1 dans le maïs en provenance du Brésil passe de « moyen » à « élevé » (voir document FCA 'BT-16 : monitoring temporaire’) et ce avec effet immédiat. En effet, plusieurs dépassements de la norme applicable en alimentation animale (20 ppb) nous ont récemment été communiqués. Il s’agit d’une part de la publication d’un avis RASFF (RASFF 2016.1301) et d’autre part du rappel, aux Pays-Bas, d’un maïs contaminé détecté dans trois péniches.

more...
Communication des incidents à OVOCOM : adaptation
15-09-2016

Le Standard FCA vise à limiter au maximum les risques liés à la sécurité alimentaire dans la filière de l’alimentation animale. Cela se fait par la mise en place de mesures de maîtrise préventives, proactives et spécifiques au secteur. Pourtant, une contamination éventuelle ne peut jamais être exclue à 100%.

more...

 

Ovocom asbl

31, rue de l'Hôpital

1000 Bruxelles

Tél. +32 (0) 2 514 01 86

Fax +32 (0) 2 514 05 29

S'inscrire

Privacy policy  I  Disclaimer  I  @ Ovocom 2017