en nl fr

Membres

Pas encore
enregistré(e)?

Créez votre
compte pour
accéder à
votre espace
membre
s'inscrire

Actualité

Vous voulez être au courant des dernières nouvelles? Inscrivez-vous à nos newsletters en envoyant un mail à info ovocom be avec comme objet « Inscription aux newsletter », et nous ferons le reste !

 


 

13. Levée de la suspension d’un certificat Feed Chain Alliance
23-02-2017

La suspension du certificat de l’entreprise mentionnée ci-dessous a été levée (23/02/2017).

more...
12. Workshop : discussions autour de quelques cas pratiques (formation thématique 2)
22-02-2017

Vu que les applications pratiques lors de nos formations semblent être appréciées, la seconde formation thématique de cette année sera totalement organisée sous la forme d’un ‘workshop’.

more...
11. Comment prévenir la fraude dans votre entreprise ?
20-02-2017

La fraude, même si elle reste occasionnelle, est néanmoins aussi présente dans le secteur de l’alimentation animale. Faux certificat, présence non déclarée d’un composant, remplacement d’un produit par un autre, les exemples peuvent être multiples.

more...
10. Formation thématique 1 : Exportation / RASFF 2016
07-02-2017

La première formation thématique de l’année 2017 abordera 2 sujets assez différents.

more...
9. Monitoring Aflatoxine B1 en maïs
02-02-2017

Une réévaluation de la classification du risque des pays (voir le document FCA 'BT-16: monitoring temporaire’) sur base des résultats d'aflatoxine réceptionnés, conduit aux changements suivants.

more...
8. Veille réglementaire – Décembre 2016
23-01-2017

Pour cette douzième veille réglementaire de 2016, nous nous arrêterons sur l’autorisation d’un oligo-élément au cœur de l’actualité.

more...
7. Formation thématique 1 : Exportation / RASFF 2016
20-01-2017

La première formation thématique de l’année 2017 abordera 2 sujets assez différents.

 

  • Soutien de l’AFSCA lors de l’exportation d’aliments pour animaux
  • Avis RASFF 2016
more...
6. Suspension d’un certificat Feed Chain Alliance
19-01-2017

Le certificat de l’entreprise suivante a été suspendu le 19/01/2017.

 

more...
5. EWS Mycotoxines récolte de maïs 2016
13-01-2017

Depuis de nombreuses années, trois membres d’OVOCOM (Apfaca, ARMB et Synagra) réalisent conjointement un monitoring ciblé sur la présence de mycotoxines dans le maïs. Le monitoring étant effectué le rapidement possible après la récolte (early warning), il permet d’estimer le degré de contamination en mycotoxines du maïs.

more...
4. Communication obligatoire à destination d’OVOCOM lors de l'application du principe du garde-barrière
11-01-2017

La maîtrise des achats reste un des moyens importants pour assurer la mise sur le marché d’aliments pour animaux sûrs et de qualité. Dans ce bulletin d’information, nous rappelons les mesures à prendre en termes de communication obligatoire à destination d’OVOCOM lors d’achats d’aliments pour animaux réalisés selon le principe du garde-barrière.

more...
3. Conditions d'achat harmonisées : le statut du programme CSA-GTP
04-01-2017

AIC, GMP+ International, OVOCOM et QS travaillent actuellement à l'harmonisation des conditions d'achat. Dans le cadre de ce projet, les différences dans les accords de reconnaissance mutuelle avec d'autres schémas ou l'acceptation de ces derniers sont également comparées dans le but d'atteindre la plus grande harmonisation possible, vu leur influence sur les options du Gatekeeper des différents référentiels.

more...
2. Monitoring Aflatoxine B1 en maïs
04-01-2017

Une réévaluation de la classification du risque des pays (voir le document FCA 'BT-16: monitoring temporaire’) sur base des résultats d'aflatoxine réceptionnés, conduit à nouveau à un certain nombre de changements.

more...
1. OVOCOM & GMP+ International reconduisent leur accord d’interchangeabilité
03-01-2017

L'accord d’interchangeabilité entre OVOCOM et GMP+ International a été récemment renouvelé. De cette façon, la reconnaissance mutuelle entre les référentiels d’OVOCOM (Standard FCA) et de GMP+ International (Standard GMP+ FSA) se poursuit.

more...
OVOCOM & EFISC reconduisent leur accord d’interchangeabilité
27-12-2016

L'accord d’interchangeabilité entre OVOCOM et EFISC (le système de qualité européen pour les triturateurs (fabrication d’huile) et pour l’industrie de l’amidon) a été récemment renouvelé. De cette façon, la reconnaissance mutuelle entre les référentiels d’OVOCOM (Standard FCA) et d’EFISC (European Feed Ingredients Safety Code ) se poursuit.

more...
Les redevances d’OVOCOM ne seront pas indexées en 2017
27-12-2016

En tant qu'entreprise certifiée ou attestée, vous payez une redevance annuelle.

En échange du paiement de votre redevance, vous pouvez profiter de toutes sortes d'avantages, y compris la possibilité d’interchangeabilité sans frais supplémentaires, la participation aux formations d’OVOCOM à un tarif avantageux, l’accès au suivi de la législation, … .

 

more...
Le système d’assurance-qualité d’OVOCOM satisfait aux exigences de la NZO
22-12-2016

Depuis le 1er janvier 2016, la fédération de l’industrie laitière néerlandaise (NZO) a renforcé le système d’assurance-qualité des aliments pour animaux aux Pays-Bas. Depuis lors, seules les entreprises figurant sur une liste, dénommée "liste blanche", peuvent encore livrer des aliments pour animaux aux éleveurs laitiers néerlandais. Une des conditions pour être repris sur cette liste est l'application d'un système de d’assurance-qualité satisfaisant aux exigences de la NZO.

more...
Veille réglementaire – Novembre 2016
20-12-2016

Pour cette veille réglementaire de novembre, nous avons retenu deux circulaires des autorités belges. Le premier document concerne les allégations et peut intéresser toutes les entreprises installées dans l’Union européenne, voire partout dans le monde.

Le second, relatif à la notification obligatoire, est uniquement d’application pour les entreprises belges.

more...
Veille réglementaire – Octobre 2016
19-12-2016

Tous les mois, nous prenons un peu de recul et nous approfondissons un ou plusieurs textes du dernier mois. Cette fois-ci, c’est cependant avec un peu de retard que nous nous penchons sur le mois d’octobre. C’est une modification d’autorisation d’un additif qui a attiré notre attention. Pourquoi celle-là plutôt qu’une autre ?

more...
Mise à jour de la base de données pour les transports en alimentation animale (IDTF)
16-12-2016

Le Comité International pour le Transport Routier (GMP + International, Ovocom, QS, Qualimat, GTP, AIC, GAFTA et pastus+) a convenu de plusieurs modifications dans la classification des marchandises. Ces modifications ont été intégrées dans la base de données IDTF. Les détails des modifications sont décrits ci-dessous.

more...
Risque de sécurité alimentaire : POME dans les huiles acides de palme
09-12-2016

Lorsqu'un danger potentiel apparaît pour la filière de l'alimentation animale, il est important de, non seulement le limiter, mais aussi d’en réduire autant que possible les conséquences. Il est alors essentiel de réagir rapidement et d’en informer clairement l’ensemble de la filière de l’alimentation animale.

more...

 

Ovocom asbl

31, rue de l'Hôpital

1000 Bruxelles

Tél. +32 (0) 2 514 01 86

Fax +32 (0) 2 514 05 29

S'inscrire

Privacy policy  I  Disclaimer  I  @ Ovocom 2017