en nl fr

Membres

Pas encore
enregistré(e)?

Créez votre
compte pour
accéder à
votre espace
membre
s'inscrire

Actualité

Vous voulez être au courant des dernières nouvelles? Inscrivez-vous à nos newsletters en envoyant un mail à info ovocom be avec comme objet « Inscription aux newsletter », et nous ferons le reste !

 


 

Monitoring aflatoxine B1 dans le maïs: modification dans la classification des pays
01-08-2016

Ce mois-ci nous vous communiquons une modification dans la classification des pays (voir document FCA ‘BT-16 : Monitoring temporaire’) alors que lors des dernières évaluations périodiques des pays en catégories de risque, elle était restée inchangée.

more...
La Commission européenne fait l’éloge de la collaboration belge entre l’industrie des aliments pour animaux et les autorités
18-07-2016

Du 26 au 30 octobre 2015 dernier, l'Office Alimentaire et Vétérinaire (OAV) de la Commission européenne a organisé une visite d'étude en Belgique. Dans ce cadre, OVOCOM a eu l’honneur d’accueillir l'OAV.

more...
Communication à destination d’OVOCOM en cas d’achat d’aliments pour animaux
15-07-2016

Par ce bulletin d’informations, nous voudrions vous donner un aperçu de la communication obligatoire à destination d’OVOCOM lors d’achats d’aliments pour animaux réalisés :

 

  • selon le principe du garde-barrière ;
  • via des protocoles d'achat spécifiques ; ou
  • via le monitoring temporaire.
more...
Récapitulatif « Avis RASFF 2016 » n°2
13-07-2016

Le récapitulatif 2016 de tous les avis émis par le système d’alerte rapide européen RASFF (Rapid Alert System for Food and Feed) et présentant un intérêt pour les opérateurs du secteur de l’alimentation animale, a été actualisé à la date du 30 juin 2016. Pour ces 6 premiers mois, il propose déjà 444 combinaisons ‘danger/produit’.

 

more...
Inspection des débits de viande : modification du document FCA BC-10
12-07-2016

Suite à la publication de la Décision d'exécution (UE) 2016/1100 relative au statut ESB de certains pays tels que, notamment, l'Allemagne, l'Espagne et la Lituanie, le statut ces pays se voit modifié (pays à risque contrôlé à pays à risque négligeable).

more...
Veille réglementaire – Juin 2016
12-07-2016

L’actualité législative ne concerne pas toujours des changements importants dans les textes de base applicables au secteur (mise sur le marché, paquet hygiène, sous-produits animaux, etc). De ‘petits’ textes méritent aussi notre attention, soit parce qu’ils ont un caractère proactif, soit parce qu’ils répondent à une évolution du secteur.

 

more...
Teneur élevée en zéaralénone dans des produits de soja (origine : Argentine)
08-07-2016

En complément de notre précédent bulletin d’information (n° 44) relatif à la présence de la mycotoxine zéaralénone (ZEA), nous recommandons aux entreprises d’être particulièrement attentives vis-à-vis de tous produits de soja en provenance d’Argentine.

 

more...
Teneur élevée en zéaralénone dans des pellicules de soja
01-07-2016

Des pellicules (de graines) de soja (granulées et non granulées) (soya (bean) hulls (pellets) – code catalogue 2.18.5 – Origine : Argentine) présentant une teneur élevée en zéaralénone (ZEA) pourraient être disponibles sur le marché  (notamment en Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni). La ZEA est une mycotoxine qui a notamment une influence négative au niveau de la reproduction des animaux (fertilité p.ex.).

 

more...
OVOCOM publie un module spécifique afin de répondre aux exigences des entreprises laitières néerlandaises
01-07-2016

Depuis le 1 janvier 2016, l’industrie laitière néerlandaise a encore renforcé l’assurance qualité des aliments pour animaux parce qu’elle désire conserver sa place de leader sur le plan international. Pour ce faire, la NZO gère une liste dénommée «Liste blanche ».  Seules les entreprises reprises dans cette liste peuvent directement livrer les aliments pour animaux aux éleveurs laitiers néerlandais.

more...
OVOCOM et GAFTA reconduisent leur accord d’interchangeabilité
24-06-2016

L’accord d’interchangeabilité entre OVOCOM et Gafta a été reconduit. De cette manière, OVOCOM et Gafta poursuivent la reconnaissance mutuelle entre le ‘Standard FCA’ et le ‘GTAS’. Le ‘GTAS’ est un règlement indépendant basé sur l’HACCP pour les entreprises actives dans le commerce international de céréales et de matières premières pour aliments des animaux.

more...
Veille réglementaire – Mai 2016
08-06-2016

Pour rappel, chaque premier jour ouvrable de la semaine (sauf exception), nous reprenons sur notre site web, les textes légaux les plus pertinents publiés tout au long de la semaine écoulée.

more...
Levée de la suspension d’un certificat Feed Chain Alliance
08-06-2016

La suspension du certificat de l’entreprise mentionnée ci-dessous a été levée (08/06/2016).

more...
Le Comité international des transports routiers (ICRT) accueille un huitième membre : AMA-Marketing
06-06-2016

Depuis mars 2016, AMA-Marketing est devenu le 8ème membre officiel de l'ICRT.

L’organisation AMA-Marketing, située à Vienne (Autriche), est le propriétaire du système d'assurance qualité pastus+.

more...
Un nouveau membre pour la plate-forme OVOCOM : l’Association du négoce et de l’industrie des pailles
30-05-2016

OVOCOM a le plaisir d’accueillir un nouveau membre : l’Association belge du négoce et de l’industrie des pailles, fourrages, tourbes et dérivés. Notre association compte désormais 16 membres.

more...
Révision du document FCA ‘CC-01: Règlement de certification’
26-05-2016

Le règlement de certification du Standard FCA a été modifié au niveau des sujets suivants :

more...
Veille réglementaire – Avril 2016
24-05-2016

Les règlements, lois et arrêtés sont promulgués et par la suite parfois modifiés suivant le progrès technique, les connaissances scientifiques ou l’évolution des mentalités. Néanmoins, de temps en temps, des erreurs liées p.ex. à l’impression ou à la traduction doivent être corrigées. Les autorités concernées publient alors un rectificatif. Deux rectificatifs relatifs à deux textes très importants pour le secteur ont été publiés durant ce mois d’avril.

more...
Assemblée Générale d’OVOCOM et publication du Rapport annuel 2015
20-05-2016

Soleil éclatant sur Bruxelles pour l’assemblée générale d’OVOCOM de ce 19 mai. Cet évènement allant de pair avec le quinzième anniversaire de notre asbl, il s’agissait d’une occasion certes festive, mais pas seulement…

more...
Audits inopinés pour les producteurs certifiés GMP+
19-05-2016

Comme annoncé dans notre bulletin d’informations n° 64 du 14 octobre 2015, l’accord de reconnaissance mutuelle entre OVOCOM et GMP+ International a été complété par la mise en place d’un système d’audit inopiné au niveau des entreprises certifiées GMP+ FSA.

Dans le cadre de l’interchangeabilité entre le Standard FCA et GMP+ FSA, les entreprises certifiées GMP+, ayant au moins une activité de production et livrant des entreprises FCA, doivent être mentionnées avec le champ d'application ‘audit inopiné’ dans la base de données GMP+. Cette condition est d’application à partir du 1/07/2016.

 

Ce 18/05/2016, GMP+ International a également publié un bulletin d’informations à ce propos.

 

more...
Formation thématique 2+3 – Monitoring : de la prise de l’échantillon au résultat d’analyse
10-05-2016

Lors de la formation thématique du 21 juin 2016, nous nous pencherons sur le trajet suivi par un échantillon et ce depuis l’échantillonnage lui-même (par exemple sur un navire de mer) jusqu’au résultat final de l'analyse.

more...
Mise à jour de la base de données pour les transports en alimentation animale (IDTF)
04-05-2016

Le Comité International pour le Transport Routier (GMP + International, Ovocom, QS, Qualimat, GTP, AIC et GAFTA) a convenu de plusieurs modifications dans la classification des marchandises.

more...

 

Ovocom asbl

31, rue de l'Hôpital

1000 Bruxelles

Tél. +32 (0) 2 514 01 86

Fax +32 (0) 2 514 05 29

S'inscrire

Privacy policy  I  Disclaimer  I  @ Ovocom 2017