en nl fr

Membres

Pas encore
enregistré(e)?

Créez votre
compte pour
accéder à
votre espace
membre
s'inscrire
55. Récapitulatif « Avis RASFF 2017 » n°1


Le récapitulatif 2017 de tous les avis émis par le système d’alerte rapide européen RASFF (Rapid Alert System for Food and Feed) et présentant un intérêt pour les opérateurs du secteur de l’alimentation animale, a été actualisé à la date du 30 juin 2017. Pour ces 6 premiers mois, il propose déjà 542 combinaisons ‘danger/produit’.

 

Notre objectif n’est pas d’être exhaustif. Le choix de reprendre l’un ou l’autre avis est liée à l’appréciation du danger et du produit. C’est pour cette raison que les problématiques microbiologiques dans les produits food à base de viande ou de poisson ne sont pas enregistrés. Il s’agit là d’une problématique bien connue.

 

Les produits destinés à l’alimentation humaine sont retenus s’ils répondent aux conditions suivantes :

 

  • la denrée alimentaire peut également être utilisée en alimentation animale (riz ou produits de boulangerie p.ex.) et ;
  • le danger mis en évidence reste pertinent en cas d’utilisation comme aliments pour animaux.

 

Comme c’était déjà le cas auparavant, vous pouvez, à partir de l’intitulé des différentes colonnes, sélectionner et trier sur base de l’une ou l’autre information qui vous intéresse (p.ex. tous les avis considérés comme « Alert », tous les avis concernant un groupe de produits, tous les avis concernant un même code de matières premières pour aliments des animaux, etc). La colonne « Remarks » a été utilisée pour compléter l’information présente dans l’avis RASFF.

 

Nous vous proposons ci-dessous quelques constatations que nous avons déjà pu faire et qui nous ont paru intéressantes de vous communiquer. Evidemment, comme tout choix, celui-ci reste subjectif, la feuille Excel permettant encore d’autres traitements.

 

  • Le tableau 2017 que nous mettons à votre disposition contient 542 combinaisons danger/produit, dont 126 données « feed » (couvrant 117 avis RASFF) et 416 concernant des produits « food » dont l’utilisation en alimentation animale est possible (soit directement, soit après transformation (anciennes denrées alimentaires telles que biscuits, céréales petit-déjeuner, pâtes, etc)).
  • Toutes les catégories d’aliment pour animaux sont représentées avec toutefois une grande majorité de matières premières pour aliments des animaux. Parmi celles-ci, relevons par exemple :

 

 

Lisez le reste de cette newsletter (login et mot de passe requis)

23 août 2017
 

Ovocom asbl

31, rue de l'Hôpital

1000 Bruxelles

Tél. +32 (0) 2 514 01 86

Fax +32 (0) 2 514 05 29

S'inscrire

Privacy policy  I  Disclaimer  I  @ Ovocom 2017