en nl fr

Membres

Pas encore
enregistré(e)?

Créez votre
compte pour
accéder à
votre espace
membre
s'inscrire
10. Modifications des documents FCA BT-11 et BT-16


Les documents FCA BT-11 et BT-16 ont été modifiés. Vous découvrirez plus de détails quant à ces modifications ci-dessous.

 

BT-11 : Prise d’échantillons et analyses

 

Une première modification dans ce document (points 3.3.1 et 3.3.2) concerne la conservation, dans des cas exceptionnels, des échantillons par le fournisseur. Il s’agit d’une clarification des conditions actuelles, et ceci à la demande des autorités. En Belgique, l'AFSCA a déjà communiqué ces exceptions à toutes les ULC.

 

Une deuxième modification concerne l'échantillonnage par les opérateurs qui sèchent certaines matières premières humides.

 

Une troisième et dernière modification apporte un éclaircissement quant à la possibilité qu’un négociant puisse – sur base volontaire – confier l'échantillonnage à un organisme accrédité pour cette activité.

 

BT-16 : Monitoring Temporaire

 

Suite à l’évaluation récente des résultats d'aflatoxine réceptionnés dans le mois précédent, le document a été adapté comme suit :

 

  • La classification de risque du Brésil change de ‘Bas’ à ‘Moyen’.
  • La classification de risque de la Croatie change de ‘Moyen’ à ‘Bas’.

 

Ces modifications doivent être appliquées à partir du 23/02/2018.

 

Cette évaluation périodique est basée sur les résultats d’analyse que les entreprises FCA doivent transmettre à OVOCOM, sur ceux en provenance d’autres référentiels de certification feed ainsi que sur les avis européens d’alerte rapide RASFF relatifs à la présence d’aflatoxine B1 dans le maïs.

 

Si, dans le cadre de ce protocole, vous disposez de résultats d’analyse pour l’aflatoxine B1 dans le maïs, envoyez-les sans tarder à info@ovocom.be ! Ceci vaut également lorsque vous n’avez pas effectué vous-même l’analyse, mais que vous avez reçu ces résultats de votre fournisseur.

 

En outre, une autre modification au document BT-16 concerne la taille de l’échantillon de maïs, qui doit être envoyé au laboratoire et ensuite analysé par ce dernier. Il s’agit d’une décision harmonisée, prise de commun accord avec les différents gestionnaires de schémas feed qui disposent d’un tel protocole.

 

Cette modification doit être appliquée à partir du 23/08/2018.

 

Vous découvrirez ces modifications encore plus en détail dans ces 2 documents disponibles sur notre site web. Les modifications sont surlignées en gris dans les documents. Si vous le souhaitez, ils sont également disponibles selon une version où les modifications ne sont pas rendues visibles.

23 févr. 2018
 

Ovocom asbl

31, rue de l'Hôpital

1000 Bruxelles

Tél. +32 (0) 2 514 01 86

Fax +32 (0) 2 514 05 29

S'inscrire

Privacy policy  I  Disclaimer  I  @ Ovocom 2018