en nl fr

Membres

Pas encore
enregistré(e)?

Créez votre
compte pour
accéder à
votre espace
membre
s'inscrire
14. Cahiers des charges français : équivalence FCA/RCNA


En décembre 2017, OVOCOM et Oqualim, accompagnés par AIC, GMP+ International, et QS, signaient une « reconnaissance mutuelle temporaire » effective à partir du 1er janvier 2018 (voir notre bulletin d’information 78 du 14/12/2017).

 

Parmi les termes de cette interchangeabilité figuraient notamment l’acceptation du standard FCA par les cahiers des charges et labels français. Ceux-ci ne n’exigeraient plus uniquement que les animaux soient nourris avec des aliments composés certifiés RCNA (Oqualim) mais ouvriraient leur marché aux aliments certifiés selon un système équivalent (FCA p.ex.).

 

Sur base des informations communiquées par les entreprises certifiées FCA commercialisant des aliments composés aux éleveurs français, OVOCOM a, dès 2017, dressé une liste des cahiers de charges concernés et l’a transmise à Oqualim. Cette organisation a alors contacté, un à un, les responsables des cahiers des charges afin qu’ils intègrent le standard FCA comme référentiel pouvant être accepté par les groupements d’éleveurs français, le secteur de la transformation des produits d’origine animale et la grande distribution.

 

Ce 20 mars, Oqualim nous a communiqué l’état d’avancement des contacts pris. Les entreprises intéressées pourront trouver une vue d’ensemble de la situation en consultant notre site internet.

 

Si, en tant qu’entreprise certifiée FCA, vous ne retrouvez pas les références du cahier des charges appliqué par vos clients éleveurs et/ou que vous rencontrez des difficultés à faire accepter votre certificat FCA auprès de ces mêmes clients, veuillez contacter OVOCOM (via l’adresse info@ovocom.be) en précisant la référence exacte du cahier des charges et le problème rencontré. OVOCOM remontera alors l’information auprès d’Oqualim afin qu’une solution soit trouvée et que l’accord de reconnaissance mutuelle soit respecté.

21 mars 2018
 

Ovocom asbl

31, rue de l'Hôpital

1000 Bruxelles

Tél. +32 (0) 2 514 01 86

Fax +32 (0) 2 514 05 29

S'inscrire

Privacy policy  I  Disclaimer  I  @ Ovocom 2018