en nl fr

Membres

Pas encore
enregistré(e)?

Créez votre
compte pour
accéder à
votre espace
membre
s'inscrire
35. Récolte 2018: petit rappel pour les transporteurs FCA


Le transport en général, et le transport par route en particulier, est d’une grande importance pour le secteur de l’alimentation animale. En effet, sauf exceptions, seul ce mode de transport est capable de livrer les élevages.

 

En cette période de récolte, il nous semble important de rappeler quelques points essentiels pour bien transporter des aliments pour animaux.

 

Transport certifié ou non ?

  • Tous les transports d’aliments pour animaux certifiés (telles que céréales, paille, foin, etc), en vrac ou non emballés, requièrent que leur transport soit réalisé par une entreprise certifiée FCA ou équivalent. De cette manière, la certification de l’aliment est maintenue ;
  • Les produits emballés (sacs d’aliments mais aussi fourrages en petits conditionnements p.ex.) sont généralement présentés sur palette. Ces marchandises emballées ainsi que les balles d’ensilage enrubannées, ne demandent pas de certification.

 

Aliments pour animaux, céréales (panifiables), litière ?

  • Paille et foin sont toujours à considérer comme des « aliments pour animaux ». Même lorsque de la paille est utilisée comme « litière », on ne peut empêcher un animal d’en consommer. Pour cette raison, les règles applicables aux aliments pour animaux s’appliquent également.
  • Il en va de même pour les céréales. Un blé boulanger a toujours le risque d’être réorienté vers l’alimentation animale.

 

Nettoyage et protection du chargement

  • Que ce soit avant un transport de paille, de céréales ou d’un autre produit de récolte, le nettoyage est toujours déterminé par simple consultation de la banque de données internationale IDTF (www.icrt-idtf.com).
  • N’oubliez pas non plus de protéger le chargement contre la pluie et les salissures de toutes sortes.

 

Un nouveau véhicule à inclure dans votre certification FCA ? C’est facile !

  • Pour une entreprise de transport, il est très facile de joindre un ou plusieurs véhicules (p.ex. tracteurs et/ou remorques ou encore une plate-forme pour pouvoir assurer des transports saisonniers de fourrages) dans sa flotte certifiée. Il suffit d’ajouter les espaces de chargement en question dans l’inventaire du matériel roulant certifié… et d’en informer son organisme de certification (un simple courriel devrait suffire).
  • Dans la majorité des cas, cet ajout n’aura pas de répercussion (ou alors de manière limitée) sur votre redevance (p.ex. si le nombre de chauffeurs reste inchangé).

 

En suivant ces quelques conseils, vous serez toujours en ordre pour réaliser un transport d’aliments.

 

Une question à ce propos ? N’hésitez pas à nous contacter par courriel (info@ovocom.be) ou par téléphone (+32 (0) 2 514 01 86.

 

20 juil. 2018
 

Ovocom asbl

31, rue de l'Hôpital

1000 Bruxelles

Tél. +32 (0) 2 514 01 86

Fax +32 (0) 2 514 05 29

S'inscrire

Privacy policy  I  Disclaimer  I  @ Ovocom 2018