en nl fr

Membres

Pas encore
enregistré(e)?

Créez votre
compte pour
accéder à
votre espace
membre
s'inscrire
Révision du document FCA ‘BT-16 : Monitoring temporaire’


Le monitoring supplémentaire de l'aflatoxine B1 dans le maïs -sujet abordé par le document FCA 'BT-16: monitoring temporaire’- a été régulièrement évalué et ajusté depuis septembre 2015. Ceci se fait sur base des avis RASFF et des résultats d'analyse communiqués par les entreprises dans le cadre de ce protocole.

 

Comme initialement annoncé, ce protocole se concentre plutôt sur les risques potentiels (depuis septembre 2015), ce qui permet de répondre plus rapidement aux risques réels identifiés.

 

Avec l'arrivée de la nouvelle récolte, ce qui sous-tend des  conditions de culture et de récolte potentiellement différentes, il a été décidé avec les autres gestionnaires de référentiels d’assurer une couverture maximale des risques en termes de présence d'aflatoxine B1 dans le maïs.

 

Par conséquent, le classement de l'origine en catégories de risque a été réévalué. Le classement des pays répertoriés sous la catégorie ‘risque élevé’ reste inchangé. Les pays dont le risque était, depuis septembre 2015, passé de «moyen» à «faible» sur base des résultats d'analyse seront à nouveau repris dans la catégorie de risque «moyen» dès le début de la nouvelle récolte.

 

Concrètement, cela signifie qu'un changement aura lieu pour les pays suivants : Canada, Pologne et République tchèque. Ils feront partie des pays à risque «moyen» dès le 1er septembre 2016. Il est bien sûr possible que, sur base des résultats d'analyse, ces pays soient à nouveau reclassés au cours des mois à venir.

 

Vous pouvez télécharger la nouvelle version de ce document sur la page web « Documents Feed Chain Alliance ». Les modifications dans ce document sont marquées en gris. Ce document FCA est également disponible dans une version où les modifications ne sont pas rendues visibles.

18 août 2016
 

Ovocom asbl

31, rue de l'Hôpital

1000 Bruxelles

RPM Bruxelles

Tél. +32 (0) 2 514 01 86

Fax +32 (0) 2 514 05 29

BE 0474.646.635

S'inscrire

Privacy policy  I  Disclaimer  I  @ Ovocom 2020