en nl fr

Membres

Pas encore
enregistré(e)?

Créez votre
compte pour
accéder à
votre espace
membre
s'inscrire
Bienvenue, 
Login

58. Contamination en PCB dans des silos


Cette année, un cas de contamination en PCB dans des aliments pour volailles en Allemagne a remis en lumière la problématique des anciennes peintures datant d’avant les années 70 et recouvrant encore l’intérieur de certains silos. Ce n’est pas la première fois qu’une contamination pareille se produit. Les Français ont fait face à un problème identique il n’y a pas si longtemps.

 

Les autorités de contrôle allemandes ne savent pas pourquoi, dans les silos incriminés, la peinture s’est détachée. Les fortes chaleurs de cette année pourraient être une explication. La peinture pourrait également avoir été attaquée par un aliment trop acide…

 

Les analyses effectuées par l’opérateur dans le cadre de son plan HACCP n’ont jamais mis ce problème en évidence car les échantillons étaient pris sur la ligne de production et non après le stockage de l’aliment composé.

 

Vérifiez donc bien si vous, vos clients ou vos fournisseurs disposent toujours d’installations / de récipients de stockage recouverts d’anciennes peintures susceptibles de contenir des PCB. Prenez les mesures nécessaires le cas échéant.

 

Source : AFCSA

18 déc. 2018
 

Ovocom asbl

31, rue de l'Hôpital

1000 Bruxelles

Tél. +32 (0) 2 514 01 86

Fax +32 (0) 2 514 05 29

S'inscrire

Privacy policy  I  Disclaimer  I  @ Ovocom 2019