en nl fr

Membres

Pas encore
enregistré(e)?

Créez votre
compte pour
accéder à
votre espace
membre
s'inscrire
BT-04 : Protocoles : l'achat de matières premières transformées pour aliments des animaux


Les concertations internationales dans le cadre de l’harmonisation des conditions d’achat, qui regroupent les principaux gestionnaires de schémas « feed », a ont récemment abouti à un protocole commun relatif à l’achat de matières premières transformées pour aliments des animaux transformées.

 

Par conséquent, ce protocole harmonisé sera incorporé dans le standard FCA, plus spécifiquement au niveau des documents « Achats » (BT-04).

 

En raison de l'ajout de ce protocole, les matières premières pour aliments des animaux transformées, énumérées ci-dessous, doivent désormais toujours être analysées au moment de l'achat selon un ensemble minimum de paramètres définis, lorsqu'elles sont achetées auprès de fournisseurs non certifiés pour l'alimentation animale. Le protocole tient également compte des origines pour lesquelles il peut être appliqué. Pour les autres origines, l'achat de matières premières transformées pour aliments des animaux auprès de fournisseurs certifiés reste la norme.

 

Vu le développement de ces protocoles, une réflexion interne a été menée afin de faciliter à la fois l’application des modules par les entreprises et la mise-à-jour des documents par OVOCOM.

 

Le document BT-04 a donc subi une refonte importante en étant scindé en plusieurs « sous-documents ».

 

La version 1.0 qui est proposée ici est la suivante :

  • BT-04-00-Introduction
  • BT-04-01-Module 01
  • BT-04-02-Module 02
  • BT-04-03-Module 03
  • BT-04-04-Module 04

 

Cette structure, plus compacte, facilitera l’évolution du BT-04 (ajout d’un nouveau protocole p.ex.) ainsi que son d’actualisation (auparavant, tout le document devait être modifié alors même qu’un seul protocole était modifié).

 

En termes de contenu, seul le module 1 (BT-04-01-Module 01) a subi des modifications importantes avec l’ajout d’exigences pour l’achat de certaines matières premières transformées (suite au nouveau protocole international harmonisé).

 

L'application effective du protocole par les entreprises est obligatoire à partir du 1/01/2021.

 

Ce document est disponible sur notre site web. Les changements sont indiqués en gris. Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter une version où les changements ne sont pas visibles.

27 août 2020
 

Ovocom asbl

31, rue de l'Hôpital

1000 Bruxelles

RPM Bruxelles

Tél. +32 (0) 2 514 01 86

BE 0474.646.635

S'inscrire

Privacy policy  I  Disclaimer  I  @ Ovocom 2020