en nl fr

Members

Not yet
registered?

Create your
account in
order to
access your
membership space
Register


Nous aimerions partager avec vous le message suivant de l'AFSCA. Sur base de ces informations, nous vous conseillons d'adapter les analyses nécessaires dans le cadre de l'autocontrôle. Ce message s'adresse aux entreprises qui utilisent des graines de sésame ainsi que leurs sous-produits et aux transformateurs de sous-produits de boulangerie contenant des graines de sésame.
 

L’AFSCA a été informée de la présence de résidus d’oxyde d’éthylène dans plusieurs lots de graines de sésame importés d’Inde, et destinés à l’alimentation humaine, à une teneur supérieure à la limite maximale en résidu (LMR) fixée dans la législation européenne.
 

L'oxyde d'éthylène ou oxiane (ETO) est une substance gazeuse couramment utilisée dans l'industrie chimique ainsi que pour certaines méthodes de désinfection en tant que biocide. Cette substance n'est pas autorisée dans l'Union Européenne en tant que produit phytopharmaceutique. La législation européenne (Règlement (CE) N°396/2005) fixe une limite maximale en résidu (LMR) de 0,05 mg/kg dans les graines de sésame pour cette substance (définition de résidu : oxyde d’éthylène et son produit de dégradation 2-chloro-éthanol exprimé en oxyde d’éthylène). Les graines de sésame qui ne respectent pas cette LMR ne peuvent pas être mises sur le marché ni utilisées.


Les résultats d’analyse des lots de graines de sésame provenant d’Inde indiquent la présence de résidus d’oxyde d’éthylène à des teneurs supérieures à la LMR de 0,05 mg/kg et allant jusque 86,1 mg/kg.
 

L'oxyde d'éthylène est classé comme mutagène (catégorie 1B) et cancérigène (catégorie 1B) par le Règlement (CE) N°1272/2008. Selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l'Organisation mondiale de la santé, l'oxyde d'éthylène est un cancérigène (groupe 1) https://monographs.iarc.fr/agents-classified-by-the-iarc/.

 

Plusieurs retraits et rappels de produits à base de graines de sésame contaminées ont été effectués (http://www.favv-afsca.fgov.be/consommateurs/).

22 Oct 2020
 

Ovocom

29, rue de l'Hôpital

1000 Brussels

Register of legal entities Brussels

Tel. +32 (0) 2 514 01 86

BE 0474.646.635

Subscribe

Privacy policy  I  Disclaimer  I  @ Ovocom 2021