en nl fr

Membres

Pas encore
enregistré(e)?

Créez votre
compte pour
accéder à
votre espace
membre
s'inscrire
Aflatoxine B1 dans le maïs : restons vigilants !


Le contrôle systématique des lots de maïs en provenance des pays à risque reste une nécessité. En décembre 2015, nous vous annoncions la modification du document ‘BT-16 : Monitoring temporaire’ avec une adaptation de la classification de l’Italie et de la Serbie, passant d’un risque « moyen » à un risque « élevé » (cf. bulletin d’information n°75).

 

Des lots de maïs serbe présentant des teneurs très élevées en aflatoxine B1 (plus du double de la norme européenne légale) ont été observés récemment aux Pays-Bas.

Le contrôle porte donc ses fruits mais il importe de rester vigilants.

 

L’aflatoxine B1 est une mycotoxine qui peut être présente de manière très hétérogène dans un même lot. C’est la raison pour laquelle la prise des échantillons et leur représentativité sont essentielles. La vérification de la traçabilité du résultat d’analyse et son lien avec le lot acheté sont également primordiales.

 

Le lot peut également avoir transité par des intermédiaires situés dans d’autres pays que celui où le maïs a été cultivé. Il faut aussi y être attentif.

 

Les teneurs maximales admissibles pour l’aflatoxine B1 sont les suivantes :

  • matière première pour aliments des animaux (dont le maïs) : 20 ppb
  • aliments complets et complémentaires pour animaux laitiers (bovins, ovins et caprins) et jeunes animaux (bovins, ovins, caprins, porcs et volaille) : 5 ppb
  • aliments complets et complémentaires pour bovins, ovins, caprins, porcs et volaille (autres qu’animaux laitiers et jeunes animaux) : 20 ppb
  • autres aliments complets et complémentaires : 10 ppb

 

Pour rappel, des normes plus strictes sont en vigueur dans le standard FCA. Ainsi, toutes les entreprises certifiées FCA livrant du maïs directement aux éleveurs laitiers respectent la norme de 5 ppb (au lieu des 20 ppb exigés dans la législation européenne – cf. document FCA BT-01).

04 janv. 2016
 

Ovocom asbl

31, rue de l'Hôpital

1000 Bruxelles

Tél. +32 (0) 2 514 01 86

Fax +32 (0) 2 514 05 29

S'inscrire

Privacy policy  I  Disclaimer  I  @ Ovocom 2019