en nl fr

Membres

Pas encore
enregistré(e)?

Créez votre
compte pour
accéder à
votre espace
membre
s'inscrire

La banque de données IDTF

Pourquoi une banque de données IDTF ?

Le transport routier est essentiel pour acheminer les marchandises depuis les ports vers les entreprises du secteur de l’alimentation animale. Ensuite, les produits finis sont livrés aux élevages ou aux distributeurs. Ici aussi, il est fait appel aux transporteurs.

 

Pour organiser le transport routier d’une façon aussi efficace que possible, les transporteurs optimalisent l’occupation de leur véhicule en réalisant des transports successifs avec des marchandises qui ne sont pas toujours destinées à l’alimentation animale.

 

Il importe de réduire au minimum la contamination d’un transport à l’autre. Pour cela, les entreprises certifiées ‘FCA Feed Chain Alliance’ peuvent compter :

 

  • sur le savoir faire des transporteurs certifiés FCA
  • sur l’obligation inscrite dans le standard de procéder à un nettoyage bien défini avant tout chargement d’aliments pour animaux.

 

Afin d’harmoniser l’application de ces nettoyages spécifiques obligatoires, OVOCOM a, avec d’autres organisations, créé l’International Committee for Road Transport (for) FEED ou ICRT.

 

Ensemble, ils ont mis en ligne une banque de données disponible en français, anglais, néerlandais et allemand, qui reprend les nettoyages requis pour plusieurs milliers de marchandises transportées par route.

 

Que trouve-t-on dans la banque de données IDTF ?

Vous pouvez consulter la banque de données IDTF pour déterminer le régime de nettoyage minimal requis avant le transport d’un aliment pour animaux. Ce nettoyage dépend donc des charges précédentes.

 

Cet outil en ligne vous permet notamment :

 

  • de définir le régime de nettoyage qu’il faut appliquer après le transport d’une marchandise donnée (si celle-ci n’est pas reprise, elle est considérée par défaut comme inappropriée et interdite au chargement par les entreprises qui appliquent le standard FCA et la banque de données IDTF) ;
  • d’établir sur mesure des listes de produits/ régime de nettoyage, dans une des 4 langues disponibles. Une facilité lorsqu’on sait le caractère international du transport.

 

Malgré les efforts conjoints des membres de l’International Committee for Road Transport, il existe des législations nationales qui freinent l’harmonisation. Lorsque des différences existent, elles sont également rendues visibles lors de la consultation de la fiche spécifique relative à la marchandise à transporter.

 

Cette banque de données est en perpétuelle évolution. N’hésitez donc pas à nous contacter si vous ne trouvez pas un produit ou si vous souhaitez y faire reprendre une nouvelle marchandise.

 

Ovocom asbl

31, rue de l'Hôpital

1000 Bruxelles

Tél. +32 (0) 2 514 01 86

Fax +32 (0) 2 514 05 29

S'inscrire

Privacy policy  I  Disclaimer  I  @ Ovocom 2017