en nl fr

Membres

Pas encore
enregistré(e)?

Créez votre
compte pour
accéder à
votre espace
membre
s'inscrire

Opérateurs du secteur de l’alimentation animale

 

 

Votre entreprise est active dans le secteur de l’alimentation animale (fabricant, négociant, importateur/exportateur, transporteur, etc). Vous êtes sollicité par une entreprise certifiée FCA ou vous souhaitez travailler avec une telle entreprise. Vous hésitez encore… Vous vous demandez si la certification ‘Feed Chain Alliance’ de votre interlocuteur est compatible avec le système que vous avez mis en place dans votre propre établissement ? Les arguments ci-dessous vous convaincront que vous avez fait le bon choix en faisant appel à une entreprise certifiée ‘Feed Chain Alliance’.

 

  • Les entreprises certifiées ‘Feed Chain Alliance’ appliquent une approche « filière » verticale. Dès qu’un produit est intégré dans la chaîne ‘alimentation animale’ (= feed chain), tous les participants veillent au maintien de ses garanties.

 

  • Les entreprises certifiées ‘Feed Chain Alliance’ sont contrôlées par des organismes extérieurs indépendants qui s’ajoutent aux contrôles officiels des autorités. Les entreprises de production font aussi obligatoirement l’objet d’audits inopinés réguliers par ces mêmes organismes.

 

  • Chaque entreprise FCA doit développer un plan de contrôle individuel des produits qu’elle met sur le marché. Ce plan de contrôle se fait sur la même base pour tous les participants au système. C’est une garantie d’harmonisation tout au long de la chaine ‘FCA Feed Chain Alliance’.

 

  • Le système ‘Feed Chain Alliance’ couvre toutes les activités ‘alimentation animale’ pouvant être présentes dans l’entreprise. Transparence oblige, le système prévoit l’information du client si cela ne pouvait pas être assuré.

 

  • Le référentiel ‘Feed Chain Alliance’ couvre des activités qui ne sont pas couvertes d’autres systèmes actifs dans l’alimentation animale. C’est le cas de certains produits particuliers comme les matières de catégorie 3 (nécessaires lors de la fabrication de graisse ou d’aliments pour animaux familiers) ou les écarts de production en provenance de l’industrie agroalimentaire. Outre l’aspect durable de cette approche, la sécurité et la qualité de ces produits sont contrôlés spécifiquement : une caractéristique unique de la certification ‘Feed Chain Alliance’.

 

  • Les achats d’aliments pour animaux ou de services ne se font qu’auprès d’entreprises qualifiées et certifiées selon des standards ‘alimentation animale’. Lorsque cela s’avère impossible (certaines commandes en provenance de pays hors de l’Union Européenne p.ex.), l’entreprise certifiée ‘Feed Chain Alliance’ doit appliquer des protocoles précis et clairs, repris dans le référentiel. Encore un exemple de transparence et d’harmonisation.

 

  • Les garanties offertes par le certificat ‘Feed Chain Alliance’ de votre fournisseur ou votre prestataire de service sont reconnues internationalement. Différents systèmes en Europe, tels que Q&S, Coceral, GMP+ FSA, Femas, UFAS, TASCC, GTAS, Qualimat-Transport, etc, reprennent la certification ‘Feed Chain Alliance’ comme équivalente pour l’approvisionnement de leurs propres entreprises

 

  • La liste des entreprises certifiées est consultable en ligne (www.ovocom.be) et est actualisée directement par les organismes de certification en fonction du résultat de leur contrôle. A tout moment, vous pouvez donc vérifier que votre fournisseur dispose bel et bien d’un certificat ‘Feed Chain Alliance’ valide.

 

Besoin d’informations complémentaires sur le système ‘Feed Chain Alliance’, ses exigences, ses garanties ? Contactez-nous !

 

Ovocom asbl

31, rue de l'Hôpital

1000 Bruxelles

Tél. +32 (0) 2 514 01 86

Fax +32 (0) 2 514 05 29

S'inscrire

Privacy policy  I  Disclaimer  I  @ Ovocom 2017