Membres
Log-in :
Mot de passe :
Vous voulez être au courant des dernières nouvelles? Inscrivez-vous à nos newsletters en envoyant un mail à info ovocom be avec comme objet « Inscription aux newsletter », et nous ferons le reste !
Lors de la formation thématique du 21 juin 2016, nous nous pencherons sur le trajet suivi par un échantillon et ce depuis l’échantillonnage lui-même (par exemple sur un navire de mer) jusqu’au résultat final de l'analyse.
Le Comité International pour le Transport Routier (GMP + International, Ovocom, QS, Qualimat, GTP, AIC et GAFTA) a convenu de plusieurs modifications dans la classification des marchandises.
Depuis quelques mois, plusieurs cas de présence difficilement explicables de pesticides ont été communiqués dans des aliments séchés. Des traces de deux substances interdites d’utilisation dans l’Union Européenne (anthraquinone et biphényl) étaient mises en évidence dans des aliments pour animaux d’origine végétale, alors que l’origine ‘culture’ ne pouvait être mise en avant.
En ce mois de mars 2016, deux règlements, une circulaire et une instruction technique ont particulièrement attiré notre attention.
Ce lundi 11 avril 2016, une nouvelle évaluation des pays en catégories de risque (élevé / moyen / faible) a été réalisée (voir document FCA ‘BT-16 : Monitoring temporaire’).
La suspension du certificat de l’entreprise mentionnée ci-dessous a été levée (07/04/2016).
Le certificat de l’entreprise suivante a été suspendu le 04/04/2016.
Le certificat de l’entreprise suivante a été suspendu le 25/03/2016.
Suite à la détection d'un cas d'ESB classique sur un bovin français né en 2011 dans les Ardennes françaises, la France a perdu son statut OIE de pays à risque négligeable au regard de l'ESB et retrouve son statut antérieur (= état membre à risque maîtrisé).
Le récapitulatif 2016 de tous les avis émis par le système d’alerte rapide européen RASFF (Rapid Alert System for Food and Feed) et présentant un intérêt pour les opérateurs du secteur de l’alimentation animale, a été actualisé à la date du 29 février 2016.
Les produits primaires (comme les céréales, la paille ou le foin) peuvent, dans certaines conditions détaillées dans le document FCA ‘BT-02 – Achat : Dispositions générales’, être achetés moyennant l’engagement du producteur primaire à satisfaire à des exigences minimales.
Traditionnellement, les conclusions du suivi des avis d’alerte rapide de l’année écoulée sont présentées lors de notre première formation thématique.
Pour cette veille réglementaire mensuelle, nous faisons le point sur un sujet d’actualité : le cadre réglementaire de l’utilisation de produits dérivés d’insectes et notamment les protéines d’insectes.
Jour après jour, OVOCOM s’engage à doter les entreprises de la filière ‘alimentation animale’ d'un système de sécurité des aliments pour animaux fiable, crédible et payable.
Lors de l’évaluation périodique des pays en catégories de risque (élevé / moyen / faible) de ce lundi 29 février 2016, la classification de l’Inde a été modifiée (voir document FCA ‘BT-16 : Monitoring temporaire’) :
La sécurité et la qualité des aliments pour animaux sont les grandes priorités des entreprises certifiées FCA. Cela suppose un suivi et un contrôle des achats.
Au niveau des législations nationales (France et Belgique), plusieurs textes traitant de multiples sujets ont été publiées le mois dernier.
Aujourd’hui, le transport bâché des produits constitue une exigence générale au sein du Standard FCA. Cependant, pour certains produits (humides, chauds, ...), la présence d’une bâche au-dessus du chargement peut avoir une influence négative sur leur qualité microbiologique.
Un des piliers du Standard Feed Chain Alliance est la mise en œuvre d’un plan de monitoring obligatoire et bien étayé.
Prêt pour un nouveau défi?
Notre équipe est en pleine expansion et nous sommes à la recherche d'un chef de projet (h/f) !
Archives
Ovocom asbl
29, rue de l'Hôpital
1000 Bruxelles
RPM Bruxelles
Tél. +32 (0) 2 514 01 86
BE 0474.646.635
info@ovocom.be
www.ovocom.be
Privacy policy I Disclaimer I @ Ovocom 2021