en nl fr

Membres

Pas encore
enregistré(e)?

Créez votre
compte pour
accéder à
votre espace
membre
s'inscrire
Monitoring aflatoxine B1 en maïs : modification de la classification des pays


Après la modification du protocole début septembre, suite à la nouvelle récolte (voir le document FCA 'BT-16: monitoring temporaire’), une première évaluation de la classification du risque a été réalisée ce mois-ci sur base des résultats d’aflatoxine reçus.

Suite à cette évaluation, la classification de risques de l’Autriche passe de  « moyen » à  « faible ».

 

À l'heure actuelle, aucun résultat d’analyse (d’échantillons prélevés conformément à la méthodologie décrite dans le document BT-16) n’est disponible pour la Bulgarie et la Roumanie. La classification du risque «moyen» reste donc inchangée pour l’instant.

 

Néanmoins, sur base des résultats d'analyse pré-récolte disponibles et des mauvaises conditions climatiques, il est possible que la classification pour la Bulgarie et pour la Roumanie passe de « moyen » à  « élevé ». Gardez donc cela à l'esprit si vous deviez recevoir du maïs de ces 2 origines. Si des résultats futurs venaient à démontrer un risque «élevé», le profil de risque de ces pays serait immédiatement adapté.

 

Cette évaluation périodique est basée sur les résultats d’analyse que les entreprises FCA doivent transmettre à OVOCOM, sur ceux en provenance d’autres référentiels de certification feed ainsi que sur les avis européens d’alerte rapide RASFF relatifs à la présence d’aflatoxine B1 dans le maïs.

 

Si, dans le cadre de ce protocole, vous disposez de résultats d’analyse pour l’aflatoxine B1 dans le maïs, envoyez-les sans tarder à info@ovocom.be ! Ceci vaut également lorsque vous n’avez pas effectué vous-même l’analyse, mais que vous avez reçu ces résultats de votre fournisseur.

 

 

20 oct. 2016
 

Ovocom asbl

31, rue de l'Hôpital

1000 Bruxelles

RPM Bruxelles

Tél. +32 (0) 2 514 01 86

BE 0474.646.635

S'inscrire

Privacy policy  I  Disclaimer  I  @ Ovocom 2020