en nl fr

Membres

Pas encore
enregistré(e)?

Créez votre
compte pour
accéder à
votre espace
membre
s'inscrire
Teneurs élevées en PCB de type dioxine et PCB autres que ceux de type dioxine dans des drèches de riz séchées et solubles de distillerie – Mise à jour


Ce 6 octobre, l’avis européen d’alerte rapide RASFF 2016.1369 était  publié. Cet avis RASFF faisait état d’une contamination d’aliments composés à base de levures (aliments complémentaires) par des PCB de type dioxine et des PCB autres que ceux de type dioxine.

Suite à cet avis RASFF, le bulletin d’informations n° 64 (12/10/2016) appelait à une grande vigilance pour ce type de produits fabriqués en Italie, et ce d’autant plus qu’un premier rappel des aliments complémentaires fabriqués à base de ces aliments avait déjà été entamé.

 

Une enquête ultérieure, réalisée par le fabricant italien certifié GMP+, a démontré que la contamination trouvait son origine dans l’utilisation de drèches de riz séchées et solubles de distillerie (Dried distillers rice with solubles). Cette matière première pour aliment des animaux a été produite en Inde et a été mise sur le marché par un négociant italien certifié QS. Remarque importante : il semblerait que ce négociant italien ait commercialisé ces ‘drèches de riz séchées et solubles de distillerie’ en dehors de sa certification. Les drèches utilisées ne sont dès lors pas certifiées QS.

 

En ce moment, la diffusion de ces ‘Dried distillers rice with solubles’ n’est pas encore connue. Un monitoring supplémentaire de ces drèches en provenance d'Inde est donc fortement recommandé.

 

Tant les preneurs du fabricant italien de l’aliment composé à base de levures et porteur de la contamination, que les clients de l’entreprise belge de prémélanges dans lesquels cet aliment composé à base de levures a été transformé, ont été identifiés et avertis.

 

Pour rappel, l’ensemble des normes et seuils d’action applicables dans le Standard FCA sont repris dans le document FCA ‘BT-01 : Normes complémentaires pour les aliments pour animaux et les flux connexes à transformer

26 oct. 2016
 

Ovocom asbl

31, rue de l'Hôpital

1000 Bruxelles

RPM Bruxelles

Tél. +32 (0) 2 514 01 86

Fax +32 (0) 2 514 05 29

BE 0474.646.635

S'inscrire

Privacy policy  I  Disclaimer  I  @ Ovocom 2020