en nl fr

Membres

Pas encore
enregistré(e)?

Créez votre
compte pour
accéder à
votre espace
membre
s'inscrire
Bienvenue, 
Login

59. Extension de la reconnaissance mutuelle temporaire entre OQUALIM et OVOCOM



Il y a exactement un an, 4 gestionnaires de référentiels de sécurité alimentaire (AIC, GMP+ International, OVOCOM et QS) ont signé un accord de reconnaissance mutuelle temporaire avec Oqualim.

 

Dans le cours de l’année, les parties ont fait des démarches dans le but d’aboutir à une reconnaissance plus complète. A partir du 1er janvier 2019, l’interchangeabilité sera donc étendu aux activités de distribution et  de négoce d’aliments pour animaux.

 Vous trouverez les modifications les plus importantes ci-dessous.

 

Que signifie l’interchangeabilité avec Oqualim ?

Les entreprises qui sont certifiées selon Feed Chain Alliance peuvent livrer des produits à des entreprises certifiées RCNA. Le RCNA est un référentiel de sécurité alimentaire géré par Oqualim. Inversement, les entreprise certifiées RCNA peuvent aussi livrer des produits aux entreprises mentionnées ci-dessus.

 

Qu’est-ce qui changera le 1er janvier 2019?

  • Le scope de l’interchangeabilité a été étendu. Désormais, les négociants et les distributeurs d’aliments pour animaux (matières premières pour aliments des animaux, prémélanges, aliments composés et additifs) certifiés RCNA, peuvent aussi livrer aux entreprises FCA.
  • L’interchangeabilité avec le FCA et QS n’est valide que pour des entreprises RCNA qui sont aussi certifiées pour le scope “audit inopiné”. Cela signifie que ces entreprises sont au moins contrôlées une fois par cycle de certification via un audit inopiné.Désormais, l’interchangeabilité permettra aussi l’accès aux normes techniques gérées par Oqualim, telles que STNO.
  • STNO est un protocole pour la certification d’aliments pour animaux « Nourris sans OGM » (<0.9%). Ce module technique sera dorénavant donc aussi certifiable en combinaison avec les standards pour lesquels il existe une interchangeabilité. Des lignes directrices ont été rédigées pour guider cette ouverture.

 

Changements prévus à l’avenir

 

Après le 1er janvier 2019, les gestionnaires de référentiels travailleront ensemble avec Oqualim sur une harmonisation du protocole d’achat pour des petites quantités de produits. Le but poursuivi est d’obtenir un accord à cet égard dans le premier trimestre de 2019.

 

Pour en savoir plus sur les référentiels qui sont interchangeables avec le Standard FCA, nous vous renvoyons à la page « approche filière » notre site web. Le document FCA BT-02 liste les exigences à respecter par les entreprises RCNA.

 

 

 

21 déc. 2018
 

Ovocom asbl

31, rue de l'Hôpital

1000 Bruxelles

Tél. +32 (0) 2 514 01 86

Fax +32 (0) 2 514 05 29

S'inscrire

Privacy policy  I  Disclaimer  I  @ Ovocom 2019