en nl fr

Membres

Pas encore
enregistré(e)?

Créez votre
compte pour
accéder à
votre espace
membre
s'inscrire
582 participants au monitoring sectoriel


Un des piliers du Standard Feed Chain Alliance est la mise en œuvre d’un plan de monitoring obligatoire et bien étayé.

 

L'analyse des dangers et le plan de contrôle doivent toujours être réalisés au niveau de l'entreprise, mais, dans certains cas précis, les participants peuvent unir leurs forces et collaborer pour mieux surveiller des combinaisons « aliment pour animaux-danger » déterminées, et ce dans le cadre d'un plan d'échantillonnage sectoriel.

 

De cette manière, les résultats des analyses réalisées sont partagés collectivement avec tous les participants etles connaissances en termes d’analyses de dangers, de risques émergents,… sont mises à disposition de la filière des aliments pour animaux.

 

Après évaluation interne, OVOCOM a actuellement accepté 3 plans d'échantillonnage sectoriels à savoir le plan d'échantillonnage sectoriel de l’Apfaca (aliments composés pour animaux d’élevage/aliments pour animaux de compagnie), celui de l’ARMB (sous-produits de meuneries) et de Synagra (collecte de céréales, légumineuses et graines oléagineuses).

 

OVOCOM participe également aux différents groupes de travail organisés par les associations professionnelles et par les autorités compétentes, dans le but  de réévaluer les analyses de dangers et de piloter les plans.

 

La pression de contrôle exercée collectivement par ces 3 plans vient donc s’additionner aux efforts individuels des entreprises. A titre d’information, par l’intermédiaire de ces 3 plans sectoriels, ce sont près de 2900 échantillons (*), en provenance de presque 600 participants, qui sont ainsi analysés chaque année.

 

 

 

 

 

(*) Plusieurs paramètres peuvent être recherchés au niveau d’un même échantillon.(p. ex. > 200 résidus dans le cas de pesticides, plusieurs mycotoxines lors de screening)

 

09 févr. 2016
 

Ovocom asbl

31, rue de l'Hôpital

1000 Bruxelles

Tél. +32 (0) 2 514 01 86

Fax +32 (0) 2 514 05 29

S'inscrire

Privacy policy  I  Disclaimer  I  @ Ovocom 2019