en nl fr

Membres

Pas encore
enregistré(e)?

Créez votre
compte pour
accéder à
votre espace
membre
s'inscrire
Inspection des débits de viande : modifications


La sécurité et la qualité des aliments pour animaux sont les grandes priorités des entreprises certifiées FCA. Cela suppose un suivi et un contrôle des achats.

 

Depuis 2005, OVOCOM a mis en place un système d’inspection des débits de viande produisant des matières de catégorie 3 à destination de l’alimentation animale (animaux de compagnie ou fabrication de matières premières (graisse p.ex.)).

 

Cela concerne tant les boucheries de quartier que les rayons ‘boucherie’ dans la grande distribution.

 

Afin de suivre l’évolution de la législation (description de nouvelles matières de catégorie 3), les documents FCA ‘BC-10 - Débits de viande produisant des matières de catégorie 3 - prescriptions techniques’ et ‘CC-03 - Règlement d'inspection des débits de viande’ ont été modifiés.

Les principaux changements sont :

  • la prise en compte de l’introduction de nouvelles matières de catégorie 3 suite à la modification de la définition des Matériels à Risque Spécifié (ou MRS) : l’attention des opérateurs et des inspecteurs est notamment attirée sur l’origine des animaux (statut de l’état-membre d’origine) ;
  • un éclaircissement quant à la mention de la destination des matières de catégorie 3 dans le contrat avec le collecteur : le contrat peut simplement faire systématiquement référence au document commercial ;
  • l’introduction d’un nouveau type de participant, à savoir les débits de viande ne disposant d’aucun système de qualité ou d’autocontrôle validé : dans ce cas, la fréquence d’inspection inopinée de l’opérateur passe de 1 x/an à 1 x/6 mois.

 

Les modifications techniques liées à la définition des MRS sont applicables directement. Les modifications liées au contrat avec le collecteur ou à la fréquence d’inspection avec les organismes de contrôle sont applicables au plus tard pour le 1/07/2016. Une application plus rapide est possible si toutes les parties sont à même de satisfaire aux conditions reprises dans les documents.

 

Les modifications sont surlignées en gris dans les documents. Ces 2 documents FCA sont également disponibles dans une version où les modifications ne sont pas rendues visibles.

29 févr. 2016
 

Ovocom asbl

29, rue de l'Hôpital

1000 Bruxelles

RPM Bruxelles

Tél. +32 (0) 2 514 01 86

BE 0474.646.635

S'inscrire

Privacy policy  I  Disclaimer  I  @ Ovocom 2021