en nl fr

Membres

Pas encore
enregistré(e)?

Créez votre
compte pour
accéder à
votre espace
membre
s'inscrire
Teneur élevée en zéaralénone dans des pellicules de soja


Des pellicules (de graines) de soja (granulées et non granulées) (soya (bean) hulls (pellets) – code catalogue 2.18.5 – Origine : Argentine) présentant une teneur élevée en zéaralénone (ZEA) pourraient être disponibles sur le marché  (notamment en Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni). La ZEA est une mycotoxine qui a notamment une influence négative au niveau de la reproduction des animaux (fertilité p.ex.).

 

Au niveau légal, il n’existe aucune norme ou seuil d’action fixée pour ce paramètre dans le soja ou les produits de soja. Néanmoins, au vu des teneurs observées (jusqu’à 4,96 ppm), il faut être prudent lors de l’utilisation de ces pellicules de soja (incorporation dans les aliments composés ou vente directe à des éleveurs) afin que la teneur des aliments composés/rations qui seront finalement donnés aux animaux présentent des teneurs acceptables en ZEA (différentes suivant l’animal-cible).

 

Il est essentiel de veiller ici à l’information correcte des utilisateurs potentiels de lots présentant une teneur élevée en ZEA.

 

Pour rappel, l’ensemble des normes et seuils d’action applicables dans le Standard FCA sont repris dans le document FCA ‘BT-01 : Normes complémentaires pour les aliments pour animaux et les flux connexes à transformer’.

 

01 juil. 2016
 

Ovocom asbl

31, rue de l'Hôpital

1000 Bruxelles

RPM Bruxelles

Tél. +32 (0) 2 514 01 86

Fax +32 (0) 2 514 05 29

BE 0474.646.635

S'inscrire

Privacy policy  I  Disclaimer  I  @ Ovocom 2020